Les compagnies d’assurances offrent des placements variés qui peuvent se caractériser par 2 grands groupes.
1 - Les capitaux garantis
2- Les capitaux non garantis
C’est ce que nous appelons en jargon du métier : la branche 23.
Elle peut se comparer aux fonds communs de placement que les banques gèrent, mais avec l’obligation de l’assureur de veiller à la solidité de l’épargne à long terme.
Les capitaux ne sont pas garantis, car ils sont investis en bourse.
Il en est de même pour les intérêts, car les compagnies ignorent la rentabilité qu’elles obtiendront via les actions détenues en portefeuille.
3 - Les intérêts
Les intérêts sont cumulés dans le fonds au fur et à mesure de l’encaissement par la compagnie, mais vous pouvez bénéficier du grand avantage de percevoir une rente régulière (mensuelle, trimestrielle,—) dont vous déterminez le montant qui doit être proportionnelle aux capitaux investis. A l’échéance vous percevez le capital de départ, plus les intérêts non prélevés ou avec le capital déjà payé en moins.
Certaines compagnies peuvent ainsi garantir une rente à vie moyennant des modalités assez précises.
4 - La fiscalité de ces fonds
Les fonds mentionnés aux 2 points ci-dessus bénéficient tous d’une taxation particulière.
Si toutefois vous avez constitué une épargne par des versements déduits fiscalement, il y aura une taxation (réduite) au paiement final.
5 -Autre avantage
La compagnie d’assurances vous demande de désigner le bénéficiaire du capital à l’échéance (cela peut être vous-même ou une autre personne) ainsi qu’en cas de décès en cours de contrat. A défaut ce sont les héritiers légaux qui disposeront des capitaux.